-
» Chant de l’Olympe
Pour diffusion à 8 pistes
2003
en collaboration avec Gualtiero Dazzi
Durée totale : 45 minutes
Version stéréo -
» Chant du Jour d’Après
Pour diffusion octophonique
Durée : 16 minutesNotice :
Le « Jour d’après » est un spectacle chorégraphique et musical écrit en 2000 avec la chorégraphe Susan Buirge, pour 7 danseurs, un chanteur et deux musiciens. Quatre « chants » électroacoustiques, qui alternaient avec les parties interprétées en direct, étaient diffusés en octophonie et spatialisés autour du public. C’est à partir de ces quatre chants, qui duraient dans la version chorégraphique environ 25 minutes au total, que j’ai établi cette version condensée – et donc plus courte – pour une diffusion octophonique en concert.
Le contenu est essentiellement constitué de voix d’hommes, chantées ou parlées. Plusieurs textes poétiques ou dramatiques célèbres sont ici conviés, dans leur langue originale, le plus souvent dans un clair-obscur ambigu d’où émergent çà et là tel mot ou membre de phrase, comme autant d’îlots ou débris de sens, rescapés en quelque sorte de notre mémoire et dont la fonction signifiante s’efface pour ne laisser subsister parfois que la seule force poétique. Shakespeare, Calderon, Pessoa, Camoes, Rilke, Tardieu, Dante, Leopardi, Yeats et Julien Marcland se rencontrent dans ce traitement quelque peu désinvolte mais non dénué de respect.
-
» Le Roc aux Sorciers
Fresque sonore et visuelle pour diffusion spatialisée 16 pistes
2007
Durée : 35 min
Images de François Garnier
Musée de la frise sculptée magdalénienne d’Angles sur l’Anglin -
» Name of action
Pour diffusion à 8 pistes
2000/2002
Durée : 26 minutes
Création 2005 – Futurs composés Paris -
» Thrène pour Laure
Diffusion stereo
2005
Durée : 10 min